Préambule.

Après 2 années de préparation minutieuse par l’équipe française de l’« Himalayan Canyon Team », voici le programme des festivités qui ont suivi pour les 11 membres de l'expédition, qui s'est déroulée du 9 au 31 mars derniers : 1 semaine d’organisation logistique à Kathmandu,1 semaine supplémentaire de préparation technique dans les gros canyons de la vallée de la Marsyangdhi  puis, après 2 jours de repos, 3 jours de marche d’approche (soit 3000m de dénivelés  montant), dont le franchissement d'un col  à 4210m pour atteindre enfin le départ du canyon, à 3450 m. Nous avons ensuite ouvert les 1420 m  de dénivelés descendant de la partie supérieure, incluant 2 bivouacs, avec 2000 m d’encaissement par endroit, un débit supérieur à 180 l/s, une eau à 6° et un seul échappatoire possible pré-équipé, au 2/3 du canyon, à une altitude de 2033m !

Cet échappatoire a été providentiel, car il ne nous a pas été possible, au vue de l'ampleur du canyon et des difficultés rencontrées, d’enchainer avec la partie inférieure, comme il avait été prévu initialement. Néanmoins, cette section très technique de 850 mètres de dénivelé avait été ouverte en 2005 par notre équipe, nécessitant 2 bivouacs et 11h30 d’action, perfo à la main ! Nous n'avons donc pas réalisé l'enchainement intégral du canyon mais notre expédition reste un franc succès car nous avons réussi l'ouverture de la partie haute, ce qui est déjà un exploit en soi ! Cumulé à l'ouverture de 2005, l'équipe de l'HCT aura ouvert 2270 m de dénivelé dans Chamjé Khola.

Afin de préparer au mieux notre projet, pas moins de 6 missions de reconnaissance ont été nécessaires entre 2004 et 2010 pour repérer, cartographier et analyser chacun des aspects géomorphologiques du canyon. 

Ainsi, au vu de l’ampleur du défi, l'approche a été effectuée en technique « lourde », c'est-à-dire avec pré-installation de bivouac, camp de base, camp intermédiaire et d’altitude... une première dans l'Himalaya pour une expédition canyon...  Nous avons également du faire appel a des porteurs pour acheminer notre matériel et passer un col enneigé à 4300m d’altitude… 

Dans le canyon par contre, c'est tout l’inverse qui a prévalu : technique « légère » afin de progresser le plus rapidement possible, bivouacs plus que sommaires sans duvet, repas lyophilisés, matériel de pointe (combinaisons étanches...), amarrages « ultra-light », etc...

Au total, une équipe franco-népalaise de 21 participants a été nécessaire pour réussir cet ambitieux projet ! Canyoneurs, spéléos, grimpeurs, kayakiste, guides de hautes montagnes, médecin et secouriste, cameramen et photographes, plus 6 porteurs… 

Un sacré mélange de compétences et une fantastique aventure humaine !

Rod